Brief : la primaire démocrate

Note rédigée par les détectives Neve “Frost” Littleman et Séléna "Can" Hartwood.

La primaire pour l'investiture démocrate aux élections municipales de 2033 a lieu sur une durée de huit semaines, du 6 novembre 2032 au 8 janvier 2033. C'est la première fois qu'une telle primaire est organisée au niveau municipal. Jusqu'à présent, les élections municipales étaient non-partisanes : plusieurs candidats d'un même parti pouvaient se présenter. Toutefois, cette stratégie s'est révélée perdante en 2029 lorsque la candidature dissidente de Bill Dawson face à Noé Riveiro a permis au républicain Romualdo Pacheco de se qualifier au second tour, une première depuis 1993. L'absence de consigne de vote de Dawson et une mauvaise communication de campagne de Riveiro a permis à Pacheco de l'emporter avec 51.3% au second tour.

La réforme municipale de 2031 est officiellement une démarche de simplification des élections : en acceptant un nombre plus limité de candidats désignés par leur parti, il est plus probable qu'un seul tour suffise à obtenir la majorité absolue. Officieusement, il s'agit d'une façon pour les démocrates de ne plus répéter cette erreur. La primaire est organisée par la super-déléguée démocrate de Los Angeles Lou W. Mitchell.

Fin décembre 2032, Noé Riveiro se trouve en difficulté suite aux accusations à l'encontre de son directeur de campagne Peter Everett d'avoir empoisonné le sumo Jesse Kulahaulua. Refusant de se retirer malgré des sondages en chute libre, il fait face à une fronde de la part des cadres du partis qui appellent à soutenir le jusqu'alors peu connu Aaron Sarkis. Deux semaines de campagne tambour battant permettent une remontée fulgurante du directeur de l'association Home 4 All, promu comme étant le seul candidat irréprochable. Jodi Hudson annonce son ralliement à la candidature de Sarkis et retire sa candidature peu avant Noël, tandis que Gregory Kord appelle finalement à son tour à voter pour la nouvelle égérie du parti, mais trop tard pour retirer sa propre candidature.

La primaire s'est conclue le 15 janvier lors du vote du parti qui a vu la victoire de Séraphine Abessolle. Elle est arrivée en tête lors du vote général avec 40.2% des voix, devant le challenger Aaron Sarkis à 30.1% des voix, ayant bénéficié d'un report de voix massif. Noé Riveiro termine tout de même 3e avec 29.4% des voix, laissant Gregory Kord hériter de moins 0.3% des bulletins exprimés, bien que s'étant officiellement déclaré non-candidat. Abessolle obtient finalement 234 voix lors du congrès d'investiture, face aux 217 de Sarkis et aux 64 de Riveiro.

——– OBSOLÈTE ————

La primaire qui a démarré depuis un mois voit s'affronter cinq candidat⋅es encore en lice 1) :


1) Entre parenthèses, leur score d'après le sondage L.A. Today/Polipoll du 2032/12/01.