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LAPD

LAPD Headquarters

Le commissariat central se trouve en plein milieu de Downtown LA.

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L'organisation du LAPD

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Pour répondre aux nouveaux défis de la sécurité et à la modernisation de la société et de la criminalité, le LAPD s'est considérablement réformé depuis les années 2010. En simplifiant la chaîne de commandement, en rationalisant les services et en intégrant des éléments de management que l'on rencontre plutôt dans les compagnies civiles, le LAPD a fait sa révolution, malgré l'opposition du Sworn Officer Syndicate (principal syndicat des officiers de LA).

La grande nouveauté est l'introduction massive d'éléments civils, issus des milieux de l'entreprise, bardés de diplômes et riches d'une solide expérience professionnelle. L’idée était d'introduire quelques éléments plus productifs dans le service public: rationalisation des tâches, chasse au gaspillage, évaluation constante des moyens humains pour tenter de mettre « the right man in the right place ». Ces réformes, lancées par la mairie, n'ont pas reçu un accueil des plus chauds de la part des policiers de terrain et de leurs supérieurs. La présence de superviseurs civils chargés d'évaluer leur productivité, la multiplication des audits internes et la mise en place de procédures lourdes et contraignantes sont mal vécues par les officiers.

Au sommet de la hiérarchie du LAPD, on trouve le COP, le Chief of Police, choisi et nommé par une commission de cinq membres elle-même désignée par le maire de la ville. Cette commission n'est pas tenue d’avoir des compétences particulières dans les domaines de la police, elle est simplement mise en place par le maire en fonction d'impératifs politiques ou sous la pression d'influences diverses.

Le COP est nommé pour une période de cinq ans et son mandat est renouvelable une seule fois. Outre la responsabilité de l’ensemble du LAPD, il chapeaute directement quelques services considérés comme vitaux. Sa responsabilité est lourde, puisqu’il est à la tête de 18 000 hommes, dont 15 000 officiers sous serment et d’un budget annuel de plus d’un milliard et demi de dollars. En cas de gros coup dur, c’est lui qui monte au créneau pour défendre le travail de ses hommes face aux médias ou à la commission qui l’a nommé. À lui de faire redescendre l’orage aux échelons inférieurs de la hiérarchie.

Chief of Police - Ralph Firmani

Depuis 2029, le COP se nomme Ralph Firmani, c’est un homme d'expérience, un Sicilien assez conservateur et proche de ses hommes et reconnu pour ses capacités à s’entourer, mais peu doué lorsqu'il s’agit d’avoir une approche politique des problèmes. Pour la commission qui l’a nommé, c'est l'homme idéal, il exécute parfaitement les ordres qu’on lui donne, gère le LAPD avec efficacité, ne dépasse pas sa sphère de compétence et n'a aucune ambition supérieure.

Chacun des quatre bureaux d'opération (South, Central, West, Valley) gère directement les opérations quotidiennes de police et les commissariats de son secteur. Des officiers de plusieurs services y sont détachés et sont sous la responsabilité opérationnelle du chef adjoint en charge du secteur des lieutenants qui dirigent les commissariats. Remonter jusqu'au chef de son unité n'est pas d’usage, sauf en de gros problème relationnel ou de graves divergences vue. Les commandants de chaque unité sont souvent cantonnés à un rôle administratif et doivent apporter un peu cette « vision globale des problèmes » réclamée par les réformes du LAPD. En pratique, ces nominations répondent plutôt à des critères politiques, permettant aux hommes qui ont le pouvoir de placer des hommes à eux à des postes clés. On y retrouve aussi de vieux chevaux, placés là par défaut ou parce qu'ils en ont assez du terrain et qu’ils ont envie d’une fin de carrière tranquille.

Tous les bureaux sont placés sous l’autorité du COP, mais pour deux d’entre eux, la chaîne de commandement est directe, le SAD et la section des audits internes.

Organigramme

Abréviations :

Les services sur fond vert correspondent aux départements majoritairement constitués de personnes civiles (mécanique, informatique, compta, conseil, administratif, etc.). Les services sur fond bleu correspondent aux département employant en majorité des détectives ou des officiers assermentés.

Un liseré vert indique une collaboration active avec le COPS. Un liseré orange ou rouge indique une concurrence, voire une confrontation, entre le service concerné et le COPS. Lorsqu'il n'y a aucun liseré, il s'agit d'un service qui collabore avec le COPS de façon neutre.

Suite aux efforts de simplification, le LAPD n'a plus que 8 rangs, pouvant être divisés en sous-échelons. La promotion d'un rang au suivant se fait sur concours (écrit ou oral, parfois les deux). À partir du rang de commandant, il est également nécessaire d'avoir une expérience minimale du commandement d'unité et d'être nommé par le Chief of Police.

Pour rentrer au LAPD, il faut au minimum passer le concours d'entrée avec un C et sans note éliminatoire. En pratique, cela veut dire être en pas trop mauvaise forme, avoir un minimum de culture générale en droit (niveau lycée) et réussir un entretien de motivation. Il faut aussi avoir au minimum 18 ans. Savoir conduire n'est pas indispensable (quelques rookies apprennent à l'académie). Réussir le concours avec un C donne accès à la formation d'officier de police, qui dure six mois, suivie d'une période probatoire de dix-huit mois. Réussir le concours avec un B donne accès aux formations de sous-officier ou de détective. Il faut passer un examen complémentaire sur le droit des prévenus (bah oui) et la formation dure trois ans, dont deux stages de six mois. Il est possible d'accélérer cette formation à partir d'équivalences (diplômes ou expérience dans d'autres institutions, comme l'armée ou la DEA). Certaines dérogations sont accordées pour des motifs plus ou moins légitimes : sportifs de haut niveau, détectives privés et chasseurs de primes, ou simple pistonnés. Enfin, réussir le concours avec un B et un diplôme du supérieur peut donner accès à la formation des officiers supérieurs, à condition de passer une épreuve supplémentaire de gestion de crise. La formation dure alors deux ans ans à l'académie et et est suivie d'une période probatoire d'un an. Les bleus qui deviennent directement officiers supérieurs (lieutenant ou plus) à la sortie de l'académie sont rares et sont plutôt mal vus, puisqu'ils n'ont jamais fait leurs preuves sur le terrain.

Rang Échelons Conditions d'accès Insigne Prérogatives
Police Officer (PO) Trois échelons (I, II, III) acquis à l'ancienneté (18 mois puis au minimum 3 ans). Un échelon spécifique (III+1) est réservé à certains postes (officiers K9, assistants du SWAT…). Concours d'entrée + six mois de formation Aucun aux échelons (I et II), échelon III : Patrouille, investigations préliminaires, circulation, formation à l'académie…
Sergeant (Sgt) Deux échelons (I, II), promotion sur entretien 4 ans d'ancienneté + examen + minimum de 60h de formation universitaire (tous domaines) insignia_sgt_1.jpg insignia_sgt_2.jpg Supervision d'une escouade, investigations, surveillance, coordination locale…
Detective (Det) Trois échelons (I, II, III), promotion sur entretien. L'échelon III est généralement considéré comme l'équivalent des sergents pour les détectives. Académie de police (3 ans) ou mêmes conditions que les sergents insignia_det_1.jpg insignia_det_2.jpg insignia_det_3.jpg Investigations, liaison avec les autres forces de l'ordre, surveillance, lutte contre la criminalité…
Lieutenant (Lt) Deux échelons (I, II), promotion sur entretien Au moins deux ans d'ancienneté dans un rôle de sergent ou de détective + examen + entretien OU diplôme du supérieur dans un domaine d'intérêt du LAPD et 2 ans de formation à l'académie Supervision et direction d'une unité de police ou d'investigation, vérification et transmission des rapports
Captain (Cp) Trois échelons (I, II, III), promotion sur entretien Au moins un an d'ancienneté dans un rôle de lieutenant + examen + entretien Supervision d'une unité, liaison avec les organisations de quartier et la municipalité, inspection des personnels et des équipements, application des politiques de sécurité municipales…
Commander (Cm) Un seul échelon Au moins un an d'ancienneté dans un rôle de capitaine + examen + entretien Supervision d'un département de police ou d'investigation sur une large zone géographique ou d'une division spécialisée, maintien du contact avec les élus, respect de la conformité pénale et civile, audit des opérations, recommandations d'efficacité et de productivité…
Deputy Chief (D.C.) Deux échelons (I, II), promotion sur nomination Au moins un an d'ancienneté dans un rôle de commandant + nomination Deputy Chief , Assistant Chief Assistance au Chief of Police, gestion d'un département du LAPD ou d'un bureau géographique ou spécialisé, définition de la politique du LAPD.
Chief of Police (CoP) Un seul échelon Au moins 12 ans d'expérience + diplôme universitaire (loi ou équivalent), sur nomination de la mairie de Los Angeles Responsable de l'administration du LAPD, application de la politique de sécurité, liaison au conseil municipal, conseiller sur les sujets législatifs liés aux forces de l'ordre…

Techniquement, le rang de Détective n'est pas supérieur au rang de Sergent (il lui est même inférieur). Toutefois, les détectives sont considérés comme séparés de la chaîne de commandement des officiers en uniforme car appartenant à leur propre division. Par conséquent, les détectives peuvent généralement se saisir d'une affaire lorsque c'est nécessaire, même si d'autres officiers d'un rang supérieur sont présents. La division COPS disposent en sus de ce même droit d'enquête prioritaire sur les autres détectives du LAPD.

Special Affairs Division (SAD) - Division des affaires spéciales

Cent vingt officiers sous serment - Capitaine (III) Thomas Bronstein

Le SAD est en charge de résoudre toutes les enquêtes internes au LAPD et de vérifier que les procédures policières sont correctement suivies par les officiers de police. Dès qu’un officier de police utilise son arme et blesse ou tue un tiers, le SAD entre en scène pour vérifier que la procédure a été parfaitement suivie et que l'officier n’a pas abusé de son pouvoir et de sa position. De même, le SAD surveille particulièrement les officiers en rapport avec les affaires de drogue ou susceptibles de subir des tentatives de corruption. En fait, le SAD surveille tout le monde !

Le SAD est un service indépendant, et son chef, Thomas Bronstein (en poste depuis plus de vingt ans) ne répond des actes de son service que devant le COP.

Audit Special Section - Section des audits internes

Quatre-vingts personnes, toutes civiles - Mark Trump (civil ayant le statut de chef adjoint)

L’Audit Special Section est surnommée l’ASS (le cul !) par les agents de terrain qui ne supportent plus de voir ses membres fouiner partout, que ce soit dans les commissariats ou même directement sur le terrain. Le rôle de cette petite division est d’étudier les, procédures du LAPD et de dénicher les dysfonctionnements, tant financiers qu’humains ou organisationnels. Résultat, on voit des superviseurs dans tous les services, chargés d’observer et de noter tout ce qui se passe afin de dresser des rapports qui nourriront les directives annuelles. Ces superviseurs se comportent aussi comme des consultants et ont pour directive de conseiller les policiers et de les aider à trouver des méthodes de travail plus productives.

Les autres bureaux

Les autres bureaux sont généralement dirigés par des chefs adjoints qui ont la charge de tout le service et rendent des comptes directement au COP, Il s’agit du Fiscal & Support Bureau (l’argent), de l’Information & Communication Bureau (Les ordinateurs et les machines), le Human Resources Bureau (les hommes), le Community & Media oriented Communication Bureau (la com), les quatre bureaux opérationnels (West, South, Central et Valley), et le bureau de commandement centralisé (tout le reste !).

Les structures du LAPD

Deux syndicats se partagent la quasi-totalité du personnel du LAPD. Si vous les écoutez, la protection sociale et la défense des intérêts des membres du LAPD ne sont pas assurées par la république de Californie mais par le Sworn Officers Syndicate.

En parallèle, le LAPD dispose de sa propre fondation caritative pour ses « œuvres sociales ». Déconsidéré par la plupart des flics, la fondation propose aussi son propre syndicat.

Sworn Officers Syndicate

Créé en 2002, ce syndicat est devenu au fil des ans et des adhésions un interlocuteur aussi tenace qu'inévitable pour la direction de la police et de la municipalité. Il protège les intérêts, notamment salariaux, de tous les membres sous serment du LAPD (ce qui exclut le personnel civil).

Avantages :

Cotisation : 80$/mois (+ options éventuelles de la complémentaire santé).

Ground Zero

Syndicat dynamique et assez neuf lancé en 2028 pour répondre aux attentes d'une certaine catégorie de flics, las de la mainmise du SOS et de la langue de bois des autorités. Il regroupe principalement des détectives et officiers en civil. GZ privilégie moins la protection sociale de ses adhérents que la diffusion d'une parole conforme à la vie des flics, notamment au travers du magazine du même nom.

Cotisation : 12,95$/mois.

Los Angeles Police Foundation

Avec son budget ridicule et son manque chronique de bénévoles, la fondation n'a pas grand chose à offrir à ses membres. L'adhésion est cependant automatique pour chaque membre du LAPD, qui cotise à hauteur de 2,95$ par mois. La LAPF s'occupe de la prise en charge des orphelins de la police et se contente de lancer des opérations de relations publiques (bals de charité, repas pour SDF, opération « 1500 jouets pour South Central », etc.).

L'adhésion à la branche syndicale (qui peut se cumuler avec une adhésion à SOS ou à GZ) propose quelques avantages mineurs :

Cotisation : 2,95$/mois (obligatoire) + 12,95$/mois (pour l'adhésion au syndicat).

Quelques personnalités du LAPD

Capitaine Henriette Bellfellow, responsable du garage
Kathy “CBM” Allen, interceptrice
Julio Macarenas, vendeur de hot-dogs