Ceci est une ancienne révision du document !


Brief : la primaire démocrate

Note rédigée par les détectives Neve “Frost” Littleman et Séléna "Can" Hartwood.

La primaire pour l'investiture démocrate aux élections municipales de 2033 a lieu sur une durée de huit semaines, du 6 novembre 2032 au 8 janvier 2033. C'est la première fois qu'une telle primaire est organisée au niveau municipal. Jusqu'à présent, les élections municipales étaient non-partisanes : plusieurs candidats d'un même parti pouvaient se présenter. Toutefois, cette stratégie s'est révélée perdante en 2029 lorsque la candidature dissidente de Bill Dawson face à Noé Riveiro a permis au républicain Romualdo Pacheco de se qualifier au second tour, une première depuis 1993. L'absence de consigne de vote de Dawson et une mauvaise communication de campagne de Riveiro a permis à Pacheco de l'emporter avec 51.3% au second tour.

La réforme municipale de 2031 est officiellement une démarche de simplification des élections : en acceptant un nombre plus limité de candidats désignés par leur parti, il est plus probable qu'un seul tour suffise à obtenir la majorité absolue. Officieusement, il s'agit d'une façon pour les démocrates de ne plus répéter cette erreur. La primaire est organisée par la super-déléguée démocrate de Los Angeles Lou W. Mitchell.

La primaire qui a démarré depuis un mois voit s'affronter cinq candidat⋅es encore en lice 1) :

  • Noé Riveiro (50.4%) : candidat de l'establishment démocrate. Il est actuellement City Controller de Los Angeles et c'est un des cadres les plus importants du parti démocrate californien. Il bénéficie du soutien de Lou W. Mitchell, la patronne des démocrates. Il défend une politique progressiste modérée (gratuité du City College, augmentation des primes des fonctionnaires, installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments municipaux…). Il est partisan du solutionnisme technologique pour le problème climatique (notamment le gob) et sismique, ce qui le rend difficile à distinguer des républicains sur cette thématique. Sa campagne est teintée d'un scandale larvé : son ancien bras droit Peter Everett est accusé d'avoir volontairement empoisonné le sumo Jesse Kulauhua, qui aurait apporté son soutien à ses rivaux radicaux.
  • Séraphine Abessolle (37.9%) : Féministe, syndicaliste, radicale. Héritière de Mamadou Khléane Abessolle, décédé dans l'accident de Carnival Cruise. Elle bénéficie de l'aura de son père et prône une révolution sociale (gratuité de la contraception, gratuité des transports, réhaussement systématique de 20% des salaires des femmes de la fonction municipale, fin des contrats public-privé pour l'entretien de la ville et le réseau d'eau). Elle est régulièrement attaquée sur son physique et sur son inexpérience (bien que diplômée de sciences politiques, elle est actuellement barmaid), y compris par son propre camp. En progression constante depuis le début de la campagne, elle a déjà absorbé deux candidatures mineures via des alliances syndicales.
  • Jodi Hudson (4.7%) : vétérane des narco-guerres, major décorée de la Purple Heart. Elle défend une conception arrièriste de la plate-forme démocrate : défense des industries lourdes, défense de l'emploi, surveillance des frontières. Sa candidature a bien démarré, créditée de près de 15% des voix par certains sondeurs, puis a dégringolé quand des propos anti-indépendance publiés avant 2028 sur ses réseaux sociaux ont fuité dans la presse. Elle n'a pour l'instant pas retiré sa candidature.
  • Gregory Kord (3.5%) : CEO de Kord Technologies, sa candidature de dernière minute est pour lui une façon de replacer l'écologie au centre du débat. Il se présente comme héraut du danger climatique et promet de déployer des solutions innovantes pour résoudre tous les problèmes de Los Angeles : la sécheresse, le gob et la grey plague.
  • Aaron Sarkis (1.5%) : directeur d'une association pour le logement, sa plateforme électorale est orientée vers la lutte contre le mal-logement. Sa candidature est modérement populaire chez une frange jeune et aisée et a jusqu'ici eu beaucoup de mal à décoller.

1) Entre parenthèses, leur score d'après le sondage L.A. Today/Polipoll du 2032/12/01.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
brief/primaire_democrate.1642545588.txt.gz · Dernière modification : de altay