Ceci est une ancienne révision du document !
Californie
Pour la Californie pré-indépendance, voir Californie (État des États-Unis).
La Californie (ou la République de Californie) est un État souverain situé sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. Il est fondé le 4 juillet 2026 avec la proclamation de la déclaration d'indépendance Californienne par William Ross, alors gouverneur de l'État.
Les années 2020 et la vague néo-conservatrice dans les États-Unis ont polarisé les états de l'union en deux blocs: un socle conservateur trumpien rural et une minorité d'États progressistes libéraux. Désignés comme bouc-émissaires des maux de l'Amérique, les Californiens ont massivement plébiscité la sécession, notamment compte-tenu d'une balance fiscale très défavorable (la Californie reversait environ 7 milliards de dollars de plus au gouvernement fédéral que ce qu'elle ne recevait). À l'exception de quelques échauffourées aux frontières, la sécession se passe sans violence.
L'ancien état de Californie est rejoint par Hawaï qui se rattache au nouveau pays en 2027. Le Nevada s'y rattache à son tour en 2029.
Économiquement, la Californie est le cinquième pays du monde en terme de produit intérieur brut après la Chine, la Fédération Européenne, les États-Unis et le Japon. Le pays dispose de ressources naturelles conséquentes (minerais, bois, rivières) mais fait face un important risque sismique ainsi que d'une sécheresse récurrente et des incendies fréquents. Dominée à presque 90% par le secteur tertiaire jusqu'en 2030, l'économie se réindustrialise petit à petit, notamment avec le retour des complexes industrialo-portuaires, des fonderies électroniques et du complexe militaro-industriel;
Administrativement, le pays est une république à régime gouvernatorial. Le ou la gouverneure est à la tête de l'exécutif. Le pouvoir judiciaire est aux mains de la Cour suprême tandis que le Sénat dispose du pouvoir législatif. L'armée s'est restructurée autour de la California National Gard. La plupart des administrations fédérales (FBI, DEA, CDC…) ont été dissoutes et refondées. Les services de renseignement californiens sont ainsi aux mains du CISA, rassemblant les attributions de la CIA et d'une partie du FBI et de la NSA. Soulignons que la plupart des fonctionnaires fédéraux n'ont pu réintégrer leur poste qu'après une longue enquête de moralité attestant de leur compatibilité avec les nouvelles valeurs de la république de Californie.
Les pays limitrophes de la Californie sont:
- les États-Unis d'Amérique au nord (via l'Oregon et l'Idaho) et au sud-est (via l'Arizona),
- l'État mormon de l'Utah à l'est,
- le Mexique au sud.

