Francisco Boretti

Nom Francisco Boretti
Âge 42 ans (né en 1990)
Genre Homme
Profession Financier, homme d'affaires

Benjamin de la famille new-yorkaise d'entrepreneurs et de chefs d'entreprise Boretti, Francisco est un franc-tireur de la finance. Co-fondateur en 2022 du nouveau parti libertarien en réaction à la vague néo-conversatrice qui frappe les États-Unis de Trump, il s'illustre par des propos anarcho-capitalistes provocateurs qui en font un invité apprécié des plateaux télé. Comme le reste de sa famille, il quitte New York pour la Californie en 2024 et annonce y transférer l'essentiel des ses capitaux et le siège social de plusieurs entreprises familiales. Bien que sa famille ait fait construire plusieurs nouvelles résidences dans les quartiers de Beverly Hills, Francisco choisit plutôt de s'installer à Sacramento, où il se présente comme sénateur mais récolte moins de 10% des suffrages dans le 11e district. Il déménage ensuite à Los Angeles en 2028 où il épouse Mary-Ann Falcone, fille aînée de l'entrepreneur du bâtiment Giuseppe Falcone.

Boretti se présente tardivement aux primaires républicaines et déclare sa candidature à l'été 2032, face à la populaire Martha White. Il concourt sous bannière libertarienne, ce qui vaut à sa candidature d'être d'abord rejetée, puis acceptée en appel par le comité électoral. Boretti élabore une plateforme démagogique (anti-taxes, anti-État, anti-régulations) qui séduit aussi bien les blancs de catégories socioprofessionnelles inférieures comme supérieures. Son comité de campagne est rejoint à la fin de l'année par deux candidats sulfureux : Michael Mills, un unionniste patriote d'extrême-droite, et Paul Sebastian Brown, un candidat républicain traditionnaliste pro-gun, anti-avortement et climato-sceptique. Contre toutes attentes, Boretti parvient à obtenir la majorité à une voix près au congrès républicain du 26 février 2033, bien qu'ayant concédé le vote populaire à Martha White.

Les rumeurs vont bon train sur les défections des 12 grands électeurs qui ont permis à Boretti d'obtenir cette victoire à l'arrachée. Le candidat nouvellement investi a toutefois promis de développer un programme commun et a tendu la main à tous les alliés républicains et libertariens de Californie.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
pnj/francisco_boretti.txt · Dernière modification : de altay