Ceci est une ancienne révision du document !


Khleane Abessolle

Nom Mamadou “Khleane” Abessolle
Âge Décédé (né en 1958)
Genre Homme
Profession Syndicaliste, ouvrier, contremaître

Mamadou Abessolle, dit Khleane Abessolle est la figure de proue du syndicalisme californien. Originaire de Compton, il démarre comme ouvrier non qualifié à la Pacific Union Carbide (PUC) où il travaillera toute sa vie. Il rejoint rapidement la branche locale de la California Labor Federation, fédération syndicale californienne dont il grimpe petit à petit les échelons. Il gagne en notoriété à la fin des années 90 lors des fameuses deux semaines de grève de la PUC où près de 3000 employés (soit 90% des effectifs de l'époque) ont fait grève, forçant l'arrêt des raffineries en pleine guerre du Golfe. Les salariés obtiennent gain de cause, avec un arrêt du recours aux contrats d'intérim, une augmentation des salaires et la mise en place d'un système de pension plus favorable.

Dans les années 2000, Abessolle appelle à la création d'une fédération syndicale forte. Il invite au sein de la California Labor Federation plusieurs syndicats amis, dont United Steel Workers of America (alors en désarroi suite à la fermeture de plusieurs fonderies) et surtout Teamsters. C'est à cette occasion qu'il rencontre Bill Dawson. Avec la perte de vitesse du mouvement syndicaliste, Khléane retrouve un anonymat modeste. Il ébauche avec Dawson les contours de la future Californian Workers Union, nouvelle confédération plus radicale. Le pack de stimulus économique qui fait suite au tremblement de terre de 2022 permet à Abessolle de se placer comme un interlocuteur de choix, les travailleurs qualifiés devenant particulièrement demandés dans les domaines du transport et du génie civil.

La CWU nouvellement fondée prend de l'ampleur en ralliant sous son égide les branches californiennes de nombreux syndicats historiques. Abessolle défend un syndicalisme radical, empreint de justice sociale : il se bat pour les travailleurs immigrés, contre les discriminations et demande de meilleures conditions de travail. Ses décisions sont parfois controversées au sein même de son propre camp, par exemple lorsqu'il demande au gouverneur Schwarznegger de ne pas ouvrir une nouvelle usine textile car les produits rejetés sont nocifs pour l'environnement.

À l'indépendance, Abessolle fait de la CWU la première fédération syndicale de Californie, entièrement émancipée de ses liens avec l'Union. Il saisit l'occasion pour susciter un mouvement social exigeant des bases de travail saines dans la nouvelle république : salaire minimum à 19$/hr indexé sur l'inflation, 20 jours de congés payés, semaine de 4 jours et instauration d'un système Medicare. Les négociations avec le gouvernement Ross n'aboutissent que partiellement : la CWU obtient un salaire minimum à 18$/hr, 20 jours de congés payés et un Medicare pour tous les établissements de santé publics. Quelques syndicats obtiennent des accords de branche plus favorables au cas par cas, incitant de nombreux salariés à les rejoindre.

Fin 2028, la CWU appelle un mouvement de grève général en réaction à une réforme visant à désindexer les pensions publiques de l'inflation. Abessolle demande aux démocrates du Sénat californien de voter contre cette législation du gouvernement Ross. Noé Riveiro, alors candidat aux élections municipales de Los Angeles, soutient le mouvement, jusqu'à ce que la grève dans les centrales aboutisse à des coupures d'électricité dans certains hôpitaux de L.A. et San Diego. La garde nationale est obligée d'intervenir pour ravitailler les groupes électrogènes. L'action fait polémique et Riveiro dénonce le geste, estimant que le mouvement est allé trop loin. Abessolle et Dawson soutiennent mordicus et la réforme est abandonnée le lendemain pour être réétudiée par le comité législatif.

Considérant le revirement de l'establishment démocrate de Los Angeles comme une traîtrise, Abessolle et Dawson envisagent d'agiter la menace d'une candidature dissidente pour obliger Riveiro à radicaliser sa plateforme électorale. Le plan fonctionne puisqu'une éventuelle candidature d'Abessolle recueillerait presque autant de voix que celle de Riveiro. Cela créé un potentiel risque néanmoins de placer un républicain, Romualdo Pacheco, au second tour, risque que Khléane refuse de prendre. Il retire donc sa candidature en mars 2029. Bill Dawson toutefois décide de se présenter à sa place. La division des votes démocrates provoque in fine l'élection de Pacheco.

Le divorce est consommé entre Abessolle et son bras droit. Dawson se retire de la vie publique, ne conservant que des titres honorifiques au sein du CWU. Abessolle, en retrait sur des sujets liés aux droits des femmes et à la technologie, laisse peu à peu la place à la jeune garde du syndicat, sa fille Séraphine en tête. Abessolle demeure salarié de la PUC, au sein de laquel il travaille comme contremaître sur le chantier de transformation du Carnival Cruise Terminal en hangar de stockage. Il décède en octobre 2032 lors d'une chute accidentelle d'une grue de chantier.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
pnj/khleane_abessolle.1641770515.txt.gz · Dernière modification : de altay