Ceci est une ancienne révision du document !


Romualdo Pacheco

Nom Romualdo Pacheco
Âge 52 ans (né en 1980)
Genre Homme
Profession Politicien (maire)

Maire de Los Angeles depuis mai 2029. Divorcé, père de deux enfants et diplômé de l'université de San Diego en génie des procédés. Il est administrateur adjoint d'une fonderie d'aluminium dans l'état de Washington pendant 12 ans avant de revenir en Californie où il devient cadre pour une entreprise de pièces aéronautiques. En 2022, il se fait connaître en réalisant sur ses propres fonds un documentaire intitulé Industrial Deserts: The Story Of How California Sacrificed Its Workers dans lequel il dénonce les fermetures successives de nombreuses usines qui alimentaient le bassin d'emploi de la Californie rurale. Le film lui sert de tremplin pour un début de carrière en politique où il défend la nécessité de réindustrialiser la Californie, notamment pour lutter économiquement contre la Chine et le Mexique. Après avoir laissé planer le doute sur l'éventualité d'une candidature indépendante, il rejoint le parti républicain en 2028 et participe activement à sa transformation post-indépendance. Il centre sa politique sur l'industrie, le pouvoir d'achat, une liberté d'entreprendre centrale. Il évite soigneusement les questions sociales qui ont conduit à l'indépendance, participant à une forme de modération des positions républicaines passées sur le sujet de l'avortement, de la lutte contre les narco-trafics et les droits des minorités.

Candidat aux municipales de 2029, il est d'abord crédité d'une modeste part des voix (entre 10% et 15%) avant de s'élever autour de 30% grâce à une forte implication de ses supporters. Il bénéficie de la discorde au sein du parti démocrate qui présente deux candidats forts : Noé Riveiro (32%) et Bill Dawson (25%). La dispersion des voix lui permet de se qualifier pour le second tour face à Noé Riveiro. Bill Dawson préférant ne pas donner de consigne de vote, Pacheco bénéficie d'un important effet d'aubaine provoqué par une abstention considérable. Il est élu maire avec 51.3% des suffrages.

Son mandat est cependant émaillé par de nombreuses difficultés à cohabiter avec des conseils municipaux et de quartiers majoritairement aux mains des démocrates. L'élection de Naaem Tanner (D) et Isabelle De Veer (D) aux postes de District Attorney et City Attorney le contraignent à conserver Ralph Firmani à la tête du LAPD, plutôt que d'y placer son remplaçant annoncé Randy Nieslet (COP de San Diego connu pour avoir grandement réduit les dépenses du SDPD). Le conseil de Los Angeles refuse de ratifier plusieurs décisions exécutives comme l'extension de la cession du contrat d'exploitation du réseau d'eau à une compagnie privée ou l'instauration d'une zone franche industrielle sur la partie nord de Terminal Island. L'élection en 2031 de Noé Riveiro en tant que City Controller est le dernier clou dans le cercueil de la mandature Pacheco, qui perd définitivement la main sur les budgets de la ville.

Pacheco est dans les grandes lignes un maire fantôme. Il représente la ville mais dispose d'une marge de manœuvre extrêmement étroite. Ses succès politiques se comptent sur les doigts d'une main : réhabilitation de la jonction entre les Freeways 110 et 710, installation d'un centre logistique postal (800 employés) à Compton, privatisation du service de maintien de l'ordre de Beverly Hills et Bel Air, maintien du statut de culte pour l'Église de Scientologie de Los Angeles et accord de rénovation avec soutien municipal des Universal Studios Hollywood.

Lâché par le parti républicain, Romualdo a annoncé le 27 août 2032 lors d'une interview au Los Angeles Post qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
pnj/romualdo_pacheco.1641764198.txt.gz · Dernière modification : de altay