Downtown L.A.

Juxtaposition de quartiers, Downtown LA est le concentré de tout ce qui fait la mégalopole de LA. Pseudo centre-ville grossièrement délimité par quatre freeways qui rassemble sept quartiers distincts : Wholesale District/Skid Row, Publo, Civic Center, New Downtown, Fahsion District, Historic Core et South Park.

Wholesale District/Skid Row

On n’entre pas à Skid Row, rebaptisé hypocritement Wholesale District, par hasard. Le No Man’s Land qui l’entoure tient les touristes à l’écart de la misère régnante : hôtels de passe, entrepôts vétustes, parkings grillagés, Skid Row est le royaume des clodos, des putes à dix dollars et des petites frappes. A noter la présence du Bahrat Mall, ancien centre commercial transformé en Bombay miniature. Pensez au New York de Taxi Driver.

Pueblo

Véritable cœur historique de la ville, Pueblo est aujourd’hui un quartier hispanique typique destiné aux touristes : petites maisons de torchis blanc, arcades ombragées, terrasses accueillantes… Les habitants sont pour la plupart des artistes d’origine mexicaines et des commerçants ayant fait fortune dans la vente de souvenirs. A noter la présence de Concrete City, dépôt carcéral visant à désengorger les cellules des commissariats voisins. Pensez à Desperado.

Civic Center

Le quartier politico-administratif de L.A., où sont regroupés Mairie, Palais de Justice, club privés etc. Les bâtiments se résument à de hauts immeubles gris sans caractère où s’entassent les cadres en costard. A noter la présence du QG du L.A.P.D. et de City of Quartz, la principale prison de la ville. Pensez à Washington et à Manhattan.

New Downtown

C’est le quartier des affaires, celui des tours de verre de cent étages abritant les sièges des multinationales ou les hôtels les plus luxueux de la ville. Au niveau de la rue, c’est moins brillant, les limousines blindées côtoient les terrains vagues, friches industrielles et autres chantiers abandonnés… Le programme de réhabilitation de Downtown n’a pas si bien marché. A noter la présence de la Bourse de L.A. et de l’Oxymoron, bar d’un genre nouveau. Pensez à The Game.

Fashion District

Petit quartier tranquille où s’épanouissent boutiques de fringues, bar branchés, show-rooms et salons de piercing. La communauté gay y est particulièrement représentée et active, mais les boîtes du coin restent ouvertes à tout le monde. A noter la présence du fameux Coca-Cola Building en forme de paquebot. Pensez au Marais de Paris ou au Greenwich Village de New York.

Historic Core

Quartier au charme désuet du début du XXe siècle, Historic Core rassemble babas, hispaniques de quatrième génération et artistes bohème sous une même bannière. Pendant ce temps, les touristes papillonnent dans les magasins et les bazars à ciel ouvert, ou s’attablent à la terrasse d’un café vintage sous les arcades centenaires de Broadway Avenue. A noter la présence du Jewelry District, qui n’a rien à envier à celui de New York ou d’Anvers. Pensez à L.A. Confidential.

South Park

Quartier de petits bourgeois blancs, plutôt paisible, où s’épanouissent musées, hôtels de chaînes, espaces verts et restaurants bon marché. A noter que le Maire vit à South Park. Pensez aux villes canadiennes.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
quartier/downtown.txt · Dernière modification : de botahn